Coeur de Ville

L’opérateur pour l’aménagement du Cœur de ville est choisi

Image non contractuelle

En février 2015, la Ville lançait un appel à candidatures pour l’opération Cœur de ville. Ce projet prévoit des logements, des commerces et un parking public.

Un projet conduit par une équipe pluridisciplinaire

Pour conduire ce projet, la Ville s’est organisée autour de :
• un groupe de travail mobilisé au quotidien,
• un AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) qui apporte conseils et expertise tout au long de la procédure, de l'analyse des offres au choix final,
• les avocats et le notaire de la Ville,
• un représentant de l’association Centre-ville de Vaucresson,
• des professionnels sur des points plus spécifiques,
• un jury composé des membres de la Commission Aménagement Equipement (10 élus représentant l'ensemble des listes du Conseil municipal). Le jury est intervenu à chaque étape de la consultation jusqu’au choix du lauréat qu'il a proposé au Conseil municipal.

Un cahier des charges exigeant

La Ville a notamment exigé pour cette consultation :
• une constructibilité d’environ 5 200 m2 de plancher,
• des rez-de-chaussée prioritairement occupés par des commerces ou services d’intérêt général, type cabinet médical,
• 50% environ de logements sociaux,
• une hauteur maximale de 19 mètres sur le boulevard et la place et 15 mètres rue de la rue de la Folie,
• un parking public d'environ 100 places, en sus du parking privé, 
• le respect des normes environnementales et de construction durable : performance énergétique des bâtiments, gestion de l’eau, des déchets, …
• la prise en compte de considérations architecturales et paysagères : renouveau en centre-ville, continuité urbaine, perspectives soignées, intégration dans le paysage,
• l’absence de conditions suspensives liées à la nature du sol (l'eau est très présente dans le sous-sol, situé en fond de cuvette) ou relatives au mode de fondations de l’ensemble immobilier.

Pour présenter une candidature, les équipes doivent regrouper un opérateur immobilier, un bailleur social, un architecte et un investisseur commercial.

4 critères fondamentaux d’analyse des offres

En mars 2015, la CAE réceptionne 34 dossiers de candidature et retient 5 équipes admises à présenter une offre.
L’analyse des offres s’apprécie sur 4 critères pondérés :
1. projet architectural, environnemental et technique : 40 points,
2. stationnement public (nombre, fonctionnalité, taille) : 15 points,
3. qualité du programme au regard du cahier des charges (programmation commerciale, logements en accession, logements sociaux, planning) : 10 points,
4. proposition financière (delta entre le prix de vente des terrains et le prix d’achat des places de stationnement public, conditions suspensives…) : 35 points.

En mai 2016, l’AMO a présenté au juryl'analyse chiffrée des cinq offres. Les candidats ont été auditionnées en juin. En juillet, le jury a décidé de proposer le groupement Marignan, classé en tête, à l’approbation du Conseil municipal du 13 octobre 2016.

Les points forts du groupement Marignan

1. Une programmation immobilière valorisée
La conception de l’ensemble optimise la surface d'habitat avec 86 logements (43 en accession et 43 logements sociaux). La surface commerciale prévoit 690m² de boutiques. Le projet inclut en outre un centre médical de 165m² en rez de chaussée, rue de la Folie. L’organisation intérieure permet à 70% des appartements de bénéficier d’une double exposition.

2. Une bonne intégration architecturale
Le jury s'est accordé sur la proposition architecturale de Marignan et sa capacité à s'harmoniser avec l’environnement vaucressonnais. Le projet architectural reprend les meulières et les toits en zinc localement présents, tout en apportant des éléments contemporains et de qualité avec des gardes corps en métal, de larges baies... La composition de l’ensemble a été appréciée pour son équilibre et sa fonctionnalité.

3. Un parking souterrain public de 103 places
L’agencement du parking Marignan permet de créer le plus grand parc de stationnement de la consultation avec des places de 2,55m. L’organisation par demi-niveaux assure une fluidité de la circulation avec une entrée/sortie sur le boulevard. Les 3 premiers demi-niveaux sont réservés au public. Les circulations verticales sont indépendantes des logements.

4. Une recette pour la commune
La valorisation des terrains à construire (terrains appartenant à la Ville) est d'environ 6,6 millions d'eureos. Chaque place de parking coûte à la Ville 25 000 €, soit 2,6 millions d'euros pour les 103 places du parking public. La différence constitue une recette nette pour la Ville d'environ 4 millions d'euros. Le groupement n’impose, par ailleurs, aucune condition suspensive, autre que celles d’usage.
Le prix de vente des logements à 7 300 €/m² se situe dans la fourchette des prix de marché.

5. Un traitement environnemental et technique performant
Marignan s’engage sur une construction labellisée HPE (Haute Performance Energétique). Isolation thermique, étanchéité de l’enveloppe, inertie de la structure etc… sont mises en œuvre pour réduire sensiblement les consommations en énergie. Conçu conjointement par un bureau d’études en démarche Haute Qualité Environnementale, le projet prévoit la récupération des eaux de pluie, des terrasses végétalisées… La caractéristique géotechnique a elle aussi été bien évaluée et traitée par ce candidat.

Le calendrier
Mars 2017 : dépôt des permis de construire et lancement commercial
2018 : lancement des travaux.

Article paru dans le Journal de Vaucresson de novembre-décembre 2016


Coeur de ville

La procédure de choix du promoteur pour le projet immobilier en cœur de ville suit son cours. A l'issue de l'audition des trois candidats sélectionnés, la commission Aménagement Equipement a classé les offres selon les critères de notation prédéfinis. Chaque membre a pu faire part de ses observations et des éléments nécessitant des compléments d'information. Il a été engagé des discussions en vue de proposer au Conseil municipal le meilleur projet pour Vaucresson, répondant au cahier des charges.

En parallèle, les marchés de travaux pour le réaménagement de la place Jean-Salmon-Legagneur ont été lancés. Les réponses des entreprises candidates sont attendues pour le 22 janvier pour un commencement des travaux mi-mars.

Article paru dans le Journal de Vaucresson de janvier-février 2016


Coeur de ville

Conformément au planning, les offres des 5 candidats ont été reçues pour le 3 juillet 2015 et étudiées pendant l’été par l’Assistant à Maîtrise d’ Ouvrage (AMO) qui accompagne la Ville sur ce dossier.

Pour mémoire, ces offres présentées par les équipes candidates, composées d’un opérateur immobilier, d’un bailleur social, d’un architecte et d’un investisseur commercial devaient répondre au cahier des charges suivant :
• un programme immobilier basé sur une constructibilité possible d’environ 5 200 m2 de plancher,
•  des rez-de-chaussée prioritairement occupés par des commerces ou services d’intérêt général, type cabinet médical,
• une part de logements sociaux d’environ 50%,
• un parking offrant un stationnement public de 85 places minimum, - des exigences en termes de respect de l’environnement et de construction durable : performance énergétique des bâtiments, gestion de l’eau, des déchets, …
• une prise en compte de considérations architecturales et paysagères : apporter un renouveau au centre-ville de Vaucresson, parvenir à une continuité urbaine, soigner les perspectives et les circulations et s’intégrer dans le paysage.

L’analyse des offres
Des compléments d’information ainsi que des auditions par la commission Equipement/Aménagement sont en cours afin de mieux apréhender la qualité des projets.

La Ville accompagnée par l'AMO, procède à l’analyse des offres sur la base des critères et pondérations suivants :
• le projet architectural, le projet environnemental et le projet technique : 40%,
• la proposition financière d’acquisition du terrain, des prix de vente des logements et des commerces, les conditions suspensives et les modalités d’actualisation des prix : 35%,
• l’organisation du stationnement public, le prix de vente des places de stationnement public à la ville, les modalités d’actualisation des prix : 15%,
• la qualité du programme au regard du cahier des charges : 10%.

La Ville  maintient son objectif de sélection définitive du projet au 4ème trimestre 2015.

Article paru dans le Journal de Vaucresson de septembre-octobre 2015


Cœur de ville
Suite à l’appel à candidatures lancé en février 2015, 5 équipes sont sélectionnées pour présenter un projet.

Au moment du bouclage de ce journal, la Ville s’apprête à recevoir les offres architecturales et financières des cinq équipes présélectionnées, la date limite de réception des offres étant fixée au 3 juillet.

Ces offres seront étudiées pendant l’été par l'Assistant Maîtrise d'Ouvrage qui accompagne la Ville dans ce projet. Les équipes seront auditionnées à la rentrée.
Le lauréat de la consultation sera choisi dans le courant du dernier trimestre 2015.

Article paru dans le Journal de Vaucresson de juin 2015