Terrain Yves-du-Manoir

Terrain Yves-du-Manoir - Projet VO2

Les étapes de la concertation

Réunion publique VO2 le 12 mars 20181. Réunion publique : lundi 12 mars 2018 à 20h30

Au cours de cette réunion menée par l'agence Traitclair, le pré-projet a été présenté à La Montgolfière par :

• l’opérateur ADIM Paris IDF, associé à OGIC,
• COBE (architecte et paysagiste),
• MUGO (agriculture urbaine),
• VILOGIA (bailleur social),
• VINCI Construction,
• DALKIA (énergies)
• SETEC (ingénierie).


Balade urbaine VO2 le 7 avril 20182. Balade urbaine : samedi 7 avril 2018 à 10h

Dans le cadre de la concertation, et pour faire suite à la réunion publique du 12 mars, une balade urbaine a été organisée en présence des principaux acteurs du projet.

L'occasion sur le terrain de regarder et commenter le fonctionnement autour et sur le site du projet VO2 (localisation, accès, circulation, positionnement, ensoleillement, vents, vues, faune, flore, nuisances ...)

Rendez-vous : parking SIVU Yves-du-Manoir, route de la Chasse Royale.


Atelier VO2 le 29 mai 2018
3. Ateliers participatifs de travail 29 mai et 5 juin à 20h30



Une opportunité d'échanges directs et d'interaction avec les concepteurs, une occasion
de tester des opportunités, d'avancer de manière dynamique pour nourrir ensemble ce projet.

• mardi 29 mai de 20h30 à 22h, sur le thème de l'environnement et des activités.



Atelier VO2 le 5 juin 2018
• mardi 5 juin de 20h30 à 22h, sur le thème du cadre de vie et des mobilités 

Lieu : salon d'honneur (devant La Montgolfière), avenue Jean-Salmon-Legagneur.




4. Réunion publique début octobre : date précisée ultérieurement.


Projet VO2 sur le terrain Yves-du-Manoir : réunion publique lundi 12 mars 2018

Pré-projet VO2 sur le terrain Yves-du-Manoir


Comme annoncé dans le journal de janvier/février 2018, le lauréat de l’appel à projets lancé par la Métropole du Grand Paris pour le site de Vaucresson est le projet VO2, porté par l’équipe représentée par ADIM, associée à OGIC.
Le 18 octobre 2017 s’est ouverte une période de 18 mois durant laquelle la Ville va affiner le projet avec l’équipe lauréate.
Cette période, outre le travail mené en interne, prévoit une large concertation.
Le souhait de la Ville est d’informer et de proposer une réflexion, via des ateliers thématiques, aux habitants de Vaucresson : riverains, collège, associations et toute personne intéressée par ce projet.

Concrètement, selon le cahier des charges, la Ville a souhaité que ce projet réponde aux exigences en matière de planification, d’activités et d’habitat, qu’il mise sur l’innovation sous toutes ses formes, qu’il se nourrisse des connexions existantes (A13 et A86) et qu’il préserve et valorise la nature très présente sur le territoire.

Ainsi, le projet comporte de l’habitat, en accession et social, complétée par des activités afin de permettre la délocalisation d'acteurs aujourd’hui en centre-ville. Plus précisément, la diversification de logements à Vaucresson offre un parcours résidentiel (logements adaptés à des besoins différents suivant l’âge et les situations familiales) plus complet et apporte une réponse aux objectifs de production de logements fixés par la préfecture, avec 50% de logements sociaux.

Par ailleurs, ce projet comporte une composante environnementale forte et des innovations technologiques performantes s’intégrant dans l’environnement de Vaucresson.
Enfin, ce site concourt à l’ambition de Vaucresson d’être une commune des Hauts-de-Seine alliant innovation, urbanisation et nature.

Première réunion publique le 12 mars 2018 à 20h30 au centre culturel La Montgolfière.
Au cours de cette réunion menée par l'agence Traitclair, le pré-projet sera présenté par l’opérateur ADIM Paris IDF, associé à OGIC, ainsi que COBE (architecte et paysagiste), MUGO (agriculture urbaine), VILOGIA (bailleur social), VINCI Construction, DALKIA (énergies) et SETEC (ingénierie).

Des groupes de travail en ateliers seront organisés afin de mener une réflexion par thèmes. Tout d’abord, une balade urbaine sur le site permettra de mieux appréhender le lieu et ses composantes. Ensuite, chaque atelier thématique pourra se réunir à deux reprises pendant le 2ème trimestre. Les éléments qui en ressortiront seront travaillés pendant la période estivale et une réunion publique de restitution aura lieu fin septembre 2018.

Article paru dans Le Journal de Vaucresson de mars-avril 2018.


Projet terrain Yves-du-Manoir : invitation à la concertation

Comme annoncé précédemment, la ville de Vaucresson a participé à l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » avec le terrain Yves-du-Manoir. Cet appel à projets, orienté vers les innovations, a permis la participation de nombreuses équipes pluridisciplinaires composées d’urbanistes, d’architectes, d’ingénieurs et de paysagistes complétées par des start-up, des associations et des PME innovantes.

Le 18 octobre 2017, le lauréat du site de Vaucresson a été désigné ; il s’agit du projet VO2, porté par l’équipe représentée par ADIM, associé pour ce projet à OGIC. A partir de cette date, une période de 18 mois a démarré, durant laquelle la Ville va pouvoir affiner le projet avec l’équipe lauréate. Cette période, outre le travail mené en interne, prévoit une large concertation.

Le souhait de la Ville est d’informer et de proposer une réflexion, via des ateliers thématiques, aux habitants de Vaucresson concernés par le projet : riverains de la zone, collège, associations, et toute personne intéressée par ce projet.

Le cahier des charges
Concrètement, selon le cahier des charges, la Ville a souhaité que ce projet soit en cohérence avec les récentes décisions en matière de planification, d’activités et d’habitat, qu’il mise sur l’innovation sous toutes ses formes, qu’il se nourrisse des connexions existantes (A13 et A86) et qu’il préserve et valorise la nature très présente sur le territoire.

La Ville a souhaité le développement d’une zone d’habitat, en accession et social, complétée par des activités. En effet, le projet doit permettre la délocalisation d’activités aujourd’hui en centre-ville et favoriser les transports partagés et les circulations douces.

En termes d’habitat, ce projet doit soutenir la diversification de l’offre de logements à Vaucresson en offrant un parcours résidentiel (logements adaptés à des besoins différents suivant l’âge et les situations familiales), en apportant une réponse aux objectifs de production de logements fixés par la préfecture, dont 50% de logements sociaux.

En termes d’environnement, ce projet doit non seulement s’intégrer à la nature environnante, il doit aussi la révéler.

Enfin, ce site doit afficher l’ambition de Vaucresson d’être une commune des Hauts-de-Seine alliant urbanisation, innovation et nature.

Concertation
La première réunion publique est prévue le 12 mars 2018 à 20h30 au centre culturel La Montgolfière
.
Au cours de cette réunion, le pré-projet sera présenté et des groupes de travail en ateliers seront organisés afin de mener une réflexion approfondie par thèmes. Le planning de la concertation y sera également présenté.

Article paru dans Le Journal de Vaucresson de janvier-février 2018.


Terrain stabilisé Yves-du-Manoir

Terrain Yves-du-Manoir : "Inventons la Métropole"

La Métropole du Grand Paris a lancé un appel à projets en 2016 incitant les villes à proposer un site sur lequel travailleraient des équipes pluridisciplinaires d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes et d’ingénieurs, complétées par des start-up, associations et PME innovantes (infos sur inventonslametropoledugrandparis.fr).

Le terrain Yves-du-Manoir proposé par Vaucresson est situé en entrée de ville, sur la route Napoléon III, sur le site dit du Trapèze. Dans des journaux précédents (JDV 17, 18, 20 et 21), nous avons relaté la postulance de Vaucresson à cet appel à projets. Après une présélection de candidats, le choix du jury, rendu public le 18 octobre dernier a déterminé le classement des 3 candidats finaux. Le groupement représenté par ADIM (groupe Vinci) est arrivé n°1, puis Woodeum en n°2 et Oskaprod en n°3.

Ce projet a été retenu en particulier grâce aux innovations en matière de récupération de chaleur et d’agro-foresterie mises en place sur le site ainsi qu’à la performance environnementale globale du projet.

La Ville a maintenant 18 mois pour affiner le projet avec le groupement et, en particulier, mener une concertation avec les riverains et les associations afin d’adapter le projet aux attentes des vaucressonnais.

Article paru dans Le Journal de Vaucresson de novembre-décembre 2017.


Aménager le sud de la ville, améliorer l’offre de sports extérieurs pour les scolaires comme pour les associations sportives et créer des logements, telle est la réflexion sur le terrain Yves-du-Manoir.

Habitat et activités
Ce terrain possède une emprise de 10 000 m2 sur les 55 000 m2 du site Yves-du-Manoir. Il est identifiable par son revêtement en stabilisé. Ce terrain a été proposé lors de l’appel à projets « Inventons la Métropole » initié par la Métropole du Grand Paris. 3 groupements ont été retenus sur les 13 candidatures pour développer un projet répondant aux attentes de la Ville en matière d’activités et de logements. Les grandes lignes du cahier des charges concernent l’habitat - 50 % en logement aidé ainsi que de l’accession à la propriété - complété par des activités. L’ensemble doit s’intégrer dans un cadre naturel, s’inspirant de la nature avoisinante. Ce site représente l’ambition de Vaucresson d’être une commune, aux portes de Paris, qui allie urbanisation, innovation et nature. L’innovation portera sur les méthodes et les matériaux de construction, le développement de nouvelles mobilités et la promotion d’une économie verte.

Terrains de sport
Le site Yves-du-Manoir offre, sur les 45 000 m² restants, l’opportunité de repenser l’offre globale de sports. Une réflexion est ainsi menée en concertation avec les acteurs et utilisateurs des terrains, établissements scolaires et associations sportives. Les terrains doivent répondre aux besoins distincts des différents utilisateurs : entraînements, compétitions ou pratique collective dans le cadre du sport à l’école.

Cette réflexion menée dans les mois à venir va permettre de bénéficier d’une nouvelle offre de sports sur le site Yves-du-Manoir.

Article paru dans Le Journal de Vaucresson de mai-juin 2017.


Appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris »

La Métropole du Grand Paris (MGP) a lancé un appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Ce concours international d’équipes pluridisciplinaires d’architectes et d’aménageurs se veut au service de projets innovants, solidaires, durables, bien desservis par les transports en commun.
Les 131 villes de la MGP ont été sollicitées pour proposer des sites. Celui de Vaucresson, le terrain « Yves-du-Manoir » route Napoléon III, a été sélectionné en octobre 2016. Une soixantaine d’architectes et d’opérateurs étaient présents lors de la visite du site le 24 novembre dernier. Les propositions des candidats (des esquisses à ce stade) seront examinées à partir du 16 janvier.

A l'issue de l'analyse, 3 à 5 groupements seront sélectionnés et invités à rendre un projet architectural et financier. Les lauréats seront désignés en septembre 2017.

www.inventonslametropoledugrandparis.fr
Article paru dans Le Journal de Vaucresson de janvier-février 2017.