Dispositifs d'aide aux particuliers, artisans, entreprises

France Relance : portail des aides pour les particuliers et les entreprises 

La Préfecture de la région Ile-de-France, préfecture de Paris et Aides-territoires ont conçu le portail internet des aides du plan France Relance pour rendre plus facilement accessibles près de 200 dispositifs d'aides : ICI


Fonds Résilience Ile-de-France : avance remboursable à taux zéro 

Destiné à soutenir les TPE, micro-entreprises, associations et  acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) d'Île-de-France impactés par la crise sanitaire, ce fonds de la Région Ile-de-France offre une avance remboursable de 3 000 € à 100 000 € à ceux qui n'ont pas ou plus accès au financement bancaire. Faire sa demande en ligne ICI jusqu'au 17 mars 2021.


"Garantie de prêt France Num" pour la transformation numérique 

Des prêts directs à conditions préférentielles et des garanties publiques sur les prêts bancaires sont destinés aux TPE/PME afin de débloquer les fonds nécessaires aux projets de transformation numérique. Disponible en mars auprès des réseaux bancaires. Infos ICI. Consulter également ICI le dispositif "Chèque France Num".


MOOC "Ma TPE a rendez-vous avec le numérique" 

Le cours gratuit en ligne présente les clés pour rentrer dans le numérique. MOOC sur 4 semaines : une vidéo par jour pendant 4 jours, puis une activité le 5ème jour. Ouverture des inscriptions sur la plateforme publique FUN MOOC pour la session 2 : 24 février 2021. Début de la formation : 26 mai 2021. Cette formation ne demande aucun prérequis.