Se développer à l’international

L’export : un potentiel de développement pour les entreprises des Hauts-de-Seine

L’export : un potentiel de développement pour les entreprises des Hauts-de-Seine
Sur les 99 000 établissements que comptent les Hauts-de-Seine, seuls 3400 d’entre eux exportent. Pourtant, l’export est un accélérateur de développement.
En effet, outre les nouveaux marchés que cela ouvre, exporter permet d’améliorer la compétitivité en se confrontant à la concurrence étrangère, réduit les risques liés aux différentes conjonctures et consolide la croissance.
 
Alors pourquoi pas vous ?
 
La CGPME des Hauts-de-Seine vous propose l’appui de son chargé de mission à l’international tout au long de votre parcours à l’export.
Phase I - un conseiller du commerce extérieur de la France, spécialiste de votre secteur d’activité et de la zone que vous ciblez, pointera les points forts et les points faibles de votre projet.
Phase II - le chargé de mission à l’international, avec l’appui de ses partenaires, répondra à vos besoins en terme de
financement, de prospection, de protection intellectuelle, etc.
Phase III - dans la phase de concrétisation de votre projet, le chargé de mission vous fera bénéficier du réseau de la CGPME 92 à l’étranger.
 
Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises des Hauts-de-Seine - CGPME 92
49 rue Camille Pelletan - 92300 Levallois-Perret 
Contact : Anne-Sophie Rabache - 01 47 37 11 33 - asrabache@cgpme92.org

le programme export

le programme export, Hauts-de-Seine International vous permet de vous informer, de prospecter, de vous implanter commercialement, d'exposer et de rencontrer des partenaires.
http://www.hauts-de-seine.net/entreprises/export-entreprise/entreprise-exportation/cde-92-programme

Le volontariat international en entreprise

Le volontariat international en entreprise, Une solution pratique pour s'implanter à l'étranger tout en bénéficiant de l'appui du conseil général :
http://www.hauts-de-seine.net/entreprises/export-entreprise/vie-92
 
Dans le cadre des actions conduites par Hauts-de-Seine International, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine a mis en place une formule originale de volontariat international en entreprise afin de répondre aux besoins des PME souhaitant se développer à l'international.
La réussite de ce développement passe souvent par une présence permanente à l'étranger pour y réaliser une étude de marché, rechercher des distributeurs, encadrer un réseau de vente...
A cet égard, il ne faut pas négliger les investissements financiers importants et la mobilisation de ressources humaines que celà génère pour l'entreprise.
 
Le département des Hauts-de-Seine est actuellement en position de leadership sur cette opération. Depuis 2002, ce sont 130 VIE qui ont été cofinancés par le conseil général. 2006 fut une année record avec 47 nouveaux départs.

L'entreprise, Elle dispose d'un collaborateur implanté à l'étranger (homme ou femme âgé(e) de moins de 28 ans) pour une période de 6 à 12 mois effectuant une mission conforme à un plan d'action prédéfini (étude de marché, recherche de partenaires, création d'une structure locale, prospection commerciale, renfort technique ou commercial d'équipes locales en place...). Les avantages sont les suivants :
• pas de charges sociales ni patronales,
• un vivier de jeunes candidats dynamiques et motivés,
• possibilité de prise en charge par l'assurance prospection de la COFACE,
• présence autorisée de votre VIE en France à hauteur de 165 jours/an.
 
Le volontaire international en entreprise
• Issu d'une formation correspondant à votre activité, il parle couramment la langue du pays d'affectation.
• Formé au sein de votre entreprise avant son départ, il élabore avec vous son plan d'action.
• Il bénéficie, ainsi que son conjoint, d'une couverture sociale intégrale.
• Il représente l'entreprise de manière permanente dans le pays d'affectation où il accomplit la mission qui lui a été confiée.
 
Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine
• Offre une participation financière de 40 % du coût global de l'opération.
• Recherche et présélectionne des candidats sur demande des entreprises.
• Assure le montage et le suivi administratif du dossier.
• Offre la possibilité de bénéficier de trois bureaux internationaux en Chine, au Japon et dans les Emirats Arabes Unis.
• Accompagne le VIE et l'entreprise tout au long de sa mission.
• Effectue une avance de trésorerie tout au long de la mission.
• Offre la possibilité à plusieurs entreprises de se regrouper et permet la réalisation d'une opération à temps partagé.
 
Contacts
Pierre MOUILLET  Tél. : 01 47 29 38 42  pmouillet@cg92.fr