Découvrir la MGP

Périmètre et territoire

La métropole du Grand Paris a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle a été créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (loi MAPTAM) et renforcée par la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république (NOTRe). 
La MGP regroupe Paris, les 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes des départements limitrophes de l’Essonne et du Val d’Oise, soit près de 7,5 millions d’habitants.

Infos sur http://www.metropolegrandparis.fr/

Budget 2017

http://www.metropolegrandparis.fr/fr/content/budget-2017

Lancement de la concertation sur le SCoT

La compétence de l’aménagement de l’espace métropolitain est exercée par la MGP. Elle permet de traduire la vision du devenir du territoire dans un document réglementaire : le SCoT (Schéma de Cohérence Territorial Métropolitain).

Afin de proposer une vision partagée, le Bus du SCoT va à la rencontre des habitants pour échanger : attractivité et rayonnement économique, numérique, innovation et tourisme, équilibre entre habitat et emploi, équipements, mobilités, transition énergétique et gestion des risques.

Le Bus du SCoT sera à Vaucresson place du marché le 27 juin de 16h à 19h.
Approbation du projet : 2020.
La Métropole du Grand Paris, c’est vous qui la faites !
Information : metropolegrandparis.fr/scot