Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque : lancement du concours d’architectes - octobre 2018

La médiathèque est conçue comme un lieu de loisirs, de culture, de formation, d’animation et de rencontres qui manque à Vaucresson. Le projet d’élaboration d’un lieu de vie, gratuit, ouvert, attractif en cœur de ville se poursuit.

Le groupe de travail a rencontré la DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, afin de présenter le programme en cours de finalisation pour la création d’une médiathèque. La DRAC a qualifié le projet de « remarquable » et accompagnera la Ville tout au long de la procédure.

Les synergies proposées entre l’espace emploi et la médiathèque, la création d’espaces d’animation ainsi que les axes définis vers le public des aînés et les jeunes ont été particulièrement appréciés. Ces points forts peuvent contribuer à faire bénéficier le projet d’importantes subventions (entre 30 % et 45% du montant des travaux). L’amplitude horaire de l’ouverture au public, les échanges intercommunaux ou la présence de salles dédiées au développement de la lecture publique (accueil d’écrivains, conférences…) rentreront également en ligne de compte pour obtenir les financements de l’Etat, de la région, du département et de la Métropole.
La part résiduelle d’investissement à la charge de la ville évaluée à 3 millions d’euros sur 5 ans et pourrait être ainsi encore diminuée.

La procédure de consultation d’architectes a été lancée en octobre. Le jury constitué lors du Conseil municipal du 18 octobre comprend les élus de la commission d’appel d’offres, des personnalités qualifiées dont un représentant de la DRAC et trois architectes désignés par le conseil régional de l’ordre des architectes. 

Quatre candidats seront pré-sélectionnés par le jury. Les architectes retenus remettront un projet de construction de l’équipement. Le jury choisira le lauréat.

Une réunion publique présentera en 2019 le programme. Le dossier de demande de subvention auprès de la DRAC doit être déposé avant fin mai 2019.

Article publié dans le Journal de Vaucresson n°29 - novembre-décembre 2018, page 6.

Bientôt une médiathèque ?

Conformément à son programme, la municipalité a lancé l’étude de création d’une médiathèque en centre-ville.

Après le domicile (1er lieu) et le travail (2ème lieu), un 3ème lieu se révèle, favorisant convivialité, échanges entre citoyens de tous profils : la médiathèque.
Les villes, même petites, disposent maintenant de ces lieux de vie de proximité aux multiples dimensions : studieuse, sociale, ludique, participative... et adaptés à différents publics : familles, scolaires, personnes âgées, étudiants,...

Une médiathèque contemporaine est un équipement public gratuit, aux espaces de vie, lumineux, agréables, variés et polyvalents : accueil, espaces pour la lecture de loisirs, places et salles de travail, postes informatiques et de consultation multimédias, salles modulables et équipées pour l’animation culturelle, …

Centre de ressources vivant, attractif et convivial, la médiathèque offre de multiples possibilités : préparer son orientation ou un voyage, consulter la presse et des magazines spécialisés, emprunter des romans ou des livres de cuisine, avoir accès à des collections multimédias, assister à des conférences, écouter de la musique, rencontrer des gens, passer du temps confortablement installé.
Les lycéens et étudiants apprécient d’y travailler au calme ! Certaines tâches automatisées permettent au personnel de se consacrer aux conseils et échanges avec le public.

Ce type d’équipement est accompagné financièrement (jusqu’à 80%) par le Ministère de la Culture et les collectivités territoriales non seulement pour l’investissement mais aussi pour le fonctionnement (soutien financier sur 5 ans): études, construction du bâtiment, accessibilité PMR mais aussi mobilier, informatique et numérique, formation des personnels, aide à la constitution du fonds de livres et autres supports sont ainsi largement subventionnés.

Afin de mener l'étude de faisabilité pour la création d’une médiathèque, la Ville sera accompagnée par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pendant toute la procédure. Après consultation auprès de cabinets experts conseillés par la DRAC, le groupe de travail de la Ville a choisi un « programmiste » en mai 2018.
Le cabinet ABCD a pour mission d’analyser la faisabilité sur 2 emplacements potentiels : l’ancienne Poste et la bibliothèque associative actuelle et 4 scénarii : rénovation, construction neuve…, pour aider à la décision de la Ville.
La programmation comportera une étude de faisabilité urbaine, architecturale et technique ainsi que les aspects financiers et opérationnels. ABCD présentera le scénario retenu et le projet lors d’une réunion publique à l’automne.

Article publié dans le Journal de Vaucresson n°27 - juillet-août 2018, page 5.

Ci-contre la médiathèque de Viroflay